Nos musiciens

 
 

Bailey Wantuch, violon

Bailey Wantuch partage sa passion pour la musique classique à travers des performances créatives et réfléchies pédagogie du violon. Sa musicalité et son art de l'enseignement l'ont amenée des États-Unis et du Canada à Afrique, Europe, Amérique latine et Amérique du Sud. En tant que chambriste passionnée, elle a fondé le ensemble Quatuor Æternum en Allemagne en 2019. Auparavant, son trio avec piano a remporté le premier prix au 2017-18 Concours de musique de chambre de l'Université McGill. En plus de se produire, Wantuch a enseigné dans des écoles du monde entier, notamment Cuerdas Frotadas Osorno (Chili), La Escuela Superior de Música de la UJED (Mexique) et El Sistema Kenya. Consacré à la l'intersection du changement social et de l'éducation musicale, elle a terminé le programme Global Leaders, programme de certificat pour musiciens et artistes enseignants à l'esprit social.

Wantuch poursuit un doctorat en musique en études de la performance à l'Université McGill Schulich Ecole de Musique sous la direction de Violaine Melançon. Elle détient une maîtrise en musique de McGill, ainsi qu'un baccalauréat en musique de la Northwestern University, où elle a étudié avec Blair Milton.


Troy Stephenson, alto

Troy est un altiste de Houston, au Texas. Ayant commencé à jouer à l'âge de 11 ans, il a commencé à développer un amour pour la musique dès le début. De là, il a poursuivi ses études musicales au Conservatoire de musique d'Oberlin avec Kirsten Docter. En 2020, Troy a obtenu un baccalauréat en musique en interprétation d'alto et poursuit actuellement une maîtrise en musique à l'École de musique Schulich de l'Université McGill avec Andre Roy.

Troy a participé à des festivals et à des classes de maître à travers l'Amérique du Nord et a travaillé avec des artistes tels que Jeffrey Irvine, Andrew Wan, James Dunham, Merry Peckham, le Jupiter Quartet, et plus encore.

Défenseur de l'équité, Troy a lancé une série de discussions intitulées « Black Voices in the Conservatory », une table ronde qui a inspiré l'administration et le corps professoral à changer l'éducation, les systèmes, la langue et la vie étudiante dans son alma mater.


Zou Zou Robidoux, violoncelle

Zou Zou Robidoux est une violoncelliste établie à Montréal et se consacre aux répertoires classiques et contemporains. Elle s’est produite d’un bout à l’autre du Canada, dans des ensembles instrumentaux, du théâtre musical et des orchestres. Elle a joué au Festival de jazz de Montréal, au Centre national des arts, au Théâtre Calgary et au Festival de musique folklorique de Vancouver. Elle est membre fondatrice du Festival de musique de chambre de Stoughton (stoughtonchambermusicfestival.com), dans son État natal du Wisconsin. Elle a récemment orchestré la partition d’un trio de cordes pour The Snail and the Whale, de Julia Donaldson, pour le Concert des enfants du FMCS. Zou Zou est fière de se joindre à Bach avant dodo et ainsi continuer à réunir son amour de la musique et celui du récit.


Photo par Keiko Nomura

Photo par Keiko Nomura

Catherine Chabot, flûte

C’est alors qu’elle avait neuf ans que la flûtiste montréalaise Catherine Chabot est tombée en amour avec son instrument. Elle a obtenue son baccalauréat au Conservatoire de musique de Montréal puis a poursuivies ses études à Chicago (É-U) auprès du réputé flûtiste Mathieu Dufour pour l’obtention de sa maîtrise. Lors de ses deux premières années à Chicago, Catherine a joué au sein du Civic Orchestra of Chicago à titre de flûtiste permanente et a joint l’International Chamber Artists of Chicago. Familière avec les compétitions, elle a remporté plusieurs prix et bourses, au Canada ainsi qu’à l’étranger. Reconnue pour son jeu expressif et sensible, Catherine se produit sur scène en formation orchestrale, tout comme chambriste et soliste, en Amérique du Nord, France, Allemagne et Japon.


Emily Burt, hautbois

Originaire de Taber, en Alberta, Emily participe activement à la scène artistique montréalaise depuis dix ans en tant qu'interprète, éducatrice et administratrice.

Pigiste active, nous pouvons l'entendre jouer avec divers orchestres au Québec, comme l'Orchestre symphonique de Québec, l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et l'Orchestre symphonique de Drummondville, entre autres. En dehors de ses activités orchestrales, Emily est hautboïste et directrice de la programmation pour la série de musique de chambre pour enfants Bach avant dodo de la Fondation Allegra. Elle est également directrice générale du Chœur des enfants de Montréal.

Titulaire d'un baccalauréat en interprétation du hautbois de la Hartt School of Music, d'une maîtrise en interprétation du hautbois de l'Université McGill, ainsi que d'un certificat d'études supérieures du Global Leaders Institute, la carrière professionnelle d'Emily l'a menée en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Europe. Emily est également lauréate du 2021 Global Humanitarian Entrepreneur Prize de la Fondation Hildegard Behrens.

Photo par Mary Scripko

Photo par Mary Scripko


Photo par Julien Patrice

Photo par Julien Patrice

Victor Alibert, clarinette

Victor a reçu sa formation classique au conservatoire de Bordeaux sous la tutelle de Richard Rimbert et Stéphane Kwiatek, et à l’Université de Montréal sous la tutelle d’André Moisan. Il rencontre les grand maîtres de la clarinette lors de stages de perfectionnement tel que Philippe Berrod, Martin Fröst, Jérôme Voisin et Philippe-Olivier Devaux. Musicien polyvalent, Victor Alibert s’est très tôt intéressé à la pratique de la musique classique ainsi que celle des musiques traditionnelles. Jouant de la clarinette mib à la clarinette basse, on peut l’entendre aussi bien dans des concerts symphonique (Orchestre de l'Agora); dans la musique d’europe de l’est (Magillah, Fanfare Carmagnole); où dans la musique de chambre contemporaine avec l’Ensemble Paramirabo. Ayant à cœur l'entraide et le partage, Victor collabore avec les Porteurs de musique lors d'animations musicales dans des centres d'hébergement, des hôpitaux, des instituts psychiatriques et milite pour des projets de société en tant que percussionniste dans l'ensemble Movimento. Il enseigne la clarinette depuis 2013 au collège Notre-Dame, et a été invité en tant que musicien de l’Ensemble Paramirabo à donner des classes de maître au Domaine Forget ainsi qu’au Waterloo Region Contemporary Music Session. Victor Alibert est également Lauréat du concours de concerto de l'Université de Montréal et s’est vu obtenir le deuxième 2ème prix au Festival du Royaume en 2013.


Antonin Cuerrier, clarinette

Tout récemment désigné clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Drummondville et professeur de clarinette au Conservatoire de Musique de Gatineau, Antonin Cuerrier s’est démarqué sur la scène Montréalaise et Québécoise jouant à plusieurs reprises dans les rangs des Orchestres Symphoniques de Laval, Trois-Rivières et Sherbrooke ainsi qu’avec l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre de l’Agora et Ballet-Opéra-Pantomime. Ayant interprété le Concerto en Fa de Carl Maria von Weber avec orchestre dès l’âge de 16 ans, ce clarinettiste diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal s’est plus récemment perfectionné en Allemagne et en Suisse avec Chen Halevi à la Hochschule für Musik Trossingen et Romain Guyot à la Haute École de Musique de Genève, s’initiant au passage à la clarinette classique avec Ernst Schlader. Ce travail assidu lui fera décrocher le premier prix de sa catégorie à l’édition 2013 du Concours de Musique du Canada, la prestigieuse Bourse Hnatyshyn en 2014 et le prix DAAD de la Trossinger Wettbewerb en Allemagne en 2016. En plus d’être un interprète chevronné, Antonin Cuerrier s’est impliqué dans plusieurs associations étudiantes, conseils d’administration et projets artistiques comme gérant, musicothécaire et administrateur. Il a en outre eu la chance de pouvoir enseigner sa passion au Collège Notre-Dame, au Camp Musical d’Asbestos, à CAMMAC, à l’Harmonie Omnigamme et à l’école St-Edmont.

Photo par Florence Couillard


Julien Deguire, clarinette

Détenteur d’une maîtrise en musique auprès d’André Moisan (Université de Montréal) et de Manuel Metzger (Paris), Julien Deguire se produit avec plusieurs ensembles. Clarinette solo au sein de l’orchestre symphonique de la Montérégie, il participe à de nombreuses éditions du festival Classica. Musicien d’avant-garde, il collabore également avec des compositeurs canadiens, américains et français et présente des créations à Montréal et à l’international. Parallèlement à sa carrière de musicien d’orchestre, de chambriste et de soliste, Julien enseigne la clarinette dans les collèges de Montréal et est titulaire de la classe de clarinettes et saxophones de l’École de musique de Verdun depuis 2016. Depuis 2019, il occupe le poste d’enseignant de musique au Collège St-Jean Vianney.


Marie-Michèle Bertrand, cor français

Marie-Michèle Bertrand détient une maitrise du New England Conservatory et un baccalauréat de l’École de musique Schulich. Pendant ses études, elle s’est produite à travers le Canada et les États-Unis avec l’Orchestre de la Francophonie, l’Orchestre national des jeunes du Canada et l’Orchestre de l’Académie Orford, en plus de participer à l’Académie du Domaine Forget où elle a pu travailler avec Radovan Vlatković, James Sommerville et Frødis Ree Wekre. Aujourd’hui, Marie-Michèle se produit régulièrement en concert avec différents ensembles en plus d’enseigner le cor dans plusieurs écoles de la région. En plus de sa carrière de musicienne, Marie-Michèle est dédiée à rendre la musique accessible à tout. C’est pourquoi elle occupe le poste de directrice de l’école Jeunes musiciens du monde – Laval, un organisme qui offre des cours de musique gratuitement aux jeunes dans les milieux à risques. 

Photo par Guillaume Roy

Photo par Guillaume Roy


Artistes collaborateurs


Frédéric Ellis, artiste et illustrateur

Ayant grandi dans l’univers de la musique et du dessin, Frédéric Ellis est un illustrateur émerveillé par l’imaginaire de l’enfance traitant de sujets à caractères musicaux. Il participe entre autres au développement de la série de bandes dessinées musicales et éducatives Les Ellistrations en collaboration avec l’Orchestre de l’Agora. 

Il collabore avec différents ensembles et orchestres empruntant la formule de concerts illustrés passant par Les Violons du Roy, L'Orchestre Symphonique du Saguenay-LAc-Saint-Jean ainsi que l'Orchestre Symphonique de Montréal. 

Frédéric publie son premier recueil d'illustrations intitulé "Le dessin au quotidien" (BouquinBec, 2022) s'inspirant d'objets de tous les jours. 

photo par Lou Anne Gouin Plourde

 

Leah Tremblay, danseuse et choreographe

Leah Tremblay est née et réside à Montréal. Elle a fait ses études en danse à l’École de Danse Contemporaine de Montréal où elle a eu la chance de danser des pièces de Darryl Tracy, Edgar Zendejas, Anne Thériault, Alan Lake, Marie Chouinard et d’autres. Après sa graduation en 2019, Leah a participé deux fois au Festival Quartiers Danses, en interprétant des pièces de Pauline Gervais. Elle fait des événements corporatifs depuis plusieurs années avec Manina World, en plus de participer à divers projets, dont des vidéoclips d’artistes variés, notamment Patrick Pleau et Claude Begin. Elle collabore aussi avec Bach avant dodo, en chorégraphiant un Casse-Noisette à chaque Noël depuis deux ans. 


Pauline Gervais, danseuse et choreographe

Diplômée de l'École supérieure de ballet de Québec, Pauline Gervais a travaillé avec le Ballet Ouest de Montréal, Lina Cruz et Johanne Madore. Elle a également collaboré avec l'artiste visuel Herman Kolgen sur des installations vidéo présentées au Grand Théâtre de Québec et au Musée d'art contemporain de Montréal. Avec sa compagnie Pauline Berndsen Danse, elle a participé au Festival Quartiers Danses (Montréal), Festival Amène ta chaise (Sherbrooke), Festival Vue sur la Relève (Montréal), Guelph Dance Festival (Ontario), WestFest (New York) et Plateforme Danse (Corse). Elle a également réalisé deux courts métrages sur la danse en collaboration avec le Festival Vue sur la Relève et le Festival Quartiers Danses.


Photo par Roland Lorente

Basile Philippe, acrobate

Basile Philippe est un jeune acrobate français établi à Montréal depuis désormais quatre ans. Après s’être formé à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault il traverse l’Atlantique afin de se perfectionner à l’École Nationale de Cirque de Montréal ( ENC ). Au fur et à mesure des années Basile apprend à apprendre l’acrobatie et ce au travers de divers appareils acrobatiques ou domestiques. Son objectif est de développer des aptitudes mais aussi un vocabulaire acrobatique le transcendant vers une écriture contemporaine et circassienne. Il oscille du travail solo au travail collectif suivant ses projets. En tant que circassien, il s’ouvre et découvre également la scène performative montréalaise, notamment grâce aux conseils de P.James qui le guida durant ses recherches et explorations scéniques à l’ENC. Ces dernières permettent à Basile de questionner la place de l’acrobate mais aussi de l’objet dans le cirque actuel. Basile vit désormais entre l’Europe et le Canada, il continue à travailler sur ses projets solo ou en collectif, ce tout en organisant des événements afin de promouvoir le cirque expérimental montréalais et de regrouper la communauté y gravitant. De plus, il continue à se former dans le monde de l’art contemporain en rencontrant et en collaborant avec d’autres artistes interdisciplinaires.

Pour plus d’informations, visiter www.basilephilippe.eu


Deborah Goodman Davis, auteure

Deborah Goodman Davis est conseillère artistique et conservatrice basée dans la ville de New York. Elle est l’auteure de trois livres : Speeding Down the Spiral, à propos d’une famille visitant le musée Guggenheim, livre qui a reçu la médaille d’argent du Mom’s Choice, PhotoRX: Pharmacy in Photography Since 1850, un catalogue dédié à la collection d’art réputée de Pharmascience, et A Catalogue of Blessings, à propos de sa défunte mère, Rosalind Goodman. En plus de diriger sa compagnie de conseils artistiques, Deborah est membre de plusieurs conseils d’administration (New York City Center, American Friends of the Israel Museum), en plus d’être sur le comité du Herbert F. Johnson Museum de Cornell University. Elle est aussi membre du conseil d’administration du Hillel de Brown University. Deborah à grandit à Montréal. Elle détient un baccalauréat de Cornell University et un maitrise de University of Chicago, tous deux en histoire de l’art.

Pour plus d’informations, visiter www.dgdavisfineart.com

Photo par Alyssa Peek


Photo par Pierre Arsenault

Ranee Lee, auteure et chanteuse jazz

Ranee Lee célèbre plus de quarante ans de résidence à Montréal, au Québec - ville dans laquelle elle a connu une carrière variée et truffée d’exploits en tant qu’une des plus populaires chanteuses jazz au Canada, qu’actrice lauréate de plusieurs prix, que compositrice, et que fière auteure du livre pour enfants « Nana What Do You Say? », inspiré de la chanson-titre de son disque « I Thought About You », paru en 1994. Ranee Lee a enregistré douze albums pour Justin Time, une discographie de haute qualité comprenant des enregistrements grandement acclamés qui ont bénéficié des contributions de nombreux des plus talentueux musiciens d’accompagnement de notre époque. La discographie impressionnante de Ranee Lee s’illustre par de nombreux chefs d’œuvres, dont « The Musicals: Jazz on Broadway », un mariage sublime de standards de jazz et de la musique de Broadway. En 1994 et à nouveau en 1995, elle a reçu le prix du vocaliste féminin canadien de jazz de l’année, décerné par la revue Jazz Report. On peut ajouter à cela ses plusieurs mises en nomination pour un prix Juno, prix qu’elle a d’ailleurs gagné pour « Ranee Lee Lives Upstairs », dans la catégorie album jazz de l’année. Son tout dernier album, « What’s Going On », s’avère une collection inspirée et émouvante de compositions originales, de standards et de surprises! Au cours de sa carrière, Ranee Lee a collaboré avec grand nombre de personnages notables dans le domaine du jazz, dont Clark Terry, Bill Mayes, Herb Ellis, Red Mitchell, Milt Hinton, Oliver Jones et Terry Clarke, entre autres. La chanteuse s’est également aventurée sur la route à de maintes occasions : ses tournées l’ont amené à participer à des festivals de jazz de prestige à travers le Canada, ainsi qu’en Espagne, en France, en Angleterre et en Haïti. Pour ses contributions exceptionnelles à l’éducation dans le domaine du jazz, Ranee Lee a reçu le prix de l’International Association of Jazz Educators lors de la 21e édition de la conférence IAJE, en 1994. En tant qu’éducatrice, Ranee Lee est membre des facultés de l’Université de Laval à Québec, et de l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Elle a été nommée membre de l’ordre du Canada, et a reçu en 2007 de la part de l’École de musique Schulich de McGill un prix en appréciation de sa contribution au développement du programme de jazz à l’université.

Pour plus d’informations, visiter www.justin-time.com


Ensemble Paramirabo

Composé de membres audacieux et engagés, Ensemble Paramirabo se présente comme une voix pour la diffusion de la musique d’aujourd’hui et pour la promotion des compositeurs émergents tout en repoussant les limites de l’expérience du concert traditionnel. En tant qu’instigateur d’événements novateurs, il permet à de jeunes compositeurs de parfaire leur marque dans le milieu de la musique nouvelle montréalaise et leur offre un tremplin pour les présenter à l’étranger.

Pour plus d’informations, visiter www.ensembleparamirabo.com

Photo par Lou Scamble

Photo par Lou Scamble